Le Patrimoine 

du Gers

Le Castet à Sainte Christie d’Armagnac
C’est un ensemble comprenant un rempart médiéval en terre crue (unique en Europe) auquel est adossé une bâtisse constituant le logis seigneurial et d’une porte d’accès au Castet rebâtie au XVII siècle se situant dans la tour couronnée d’un pigeonnier. Egalement sur les hauteurs du village, l’Eglise Saint Pierre rebâtie dans la seconde moitié du XIIIème siècle renferme des vestiges d’une construction du XIème siècle. L’ensemble dit le « Castet » est inscrit et attend actuellement un classement au titre des Monuments Historiques.

La Villa Gallo-Romaine de Séviac

Tout juste restaurée, la Villa de Séviac (monument historique) est une luxueuse résidence gallo-romaine, qui s’étend sur près de 6500m2.

Elle se distingue par son exceptionnel ensemble de mosaïques antiques, le plus grand en France, et par ses vastes thermes. Implantée en hauteur au milieu des vignes et des cyprès, elle constitue un exceptionnel exemple de l’architecture aristocratique gallo-romaine du IVe siècle. 

Chaque année, une programmation culturelle riche et variée mise en place pour petits et grands permet à tous d'apprendre et de s'enrichir tout en s'amusant, à travers des visites commentées, des nocturnes festives et musicales, des chasses au trésor, des ateliers pédagogiques…

La chapelle Notre Dame de la Croix à Marciac

Deux siècles avant Bernadette Soubirous, Marie Dinguidard, une jeune paysanne de Marciac, déclare que la Vierge Marie lui est apparue à quelques encablures du village.

Nous sommes en 1654, la peste fait rage dans la région. On décida de construire une chapelle dédiée à "la Vierge Mère sous les auspices insignes de la Croix de son Fils" afin de tenter d'enrayer l'épidémie. On prétend que la peste cessa dès la pose de la première pierre.

Profitez de la chapelle et de son magnifique parc arboré.

Le Château de Cassaigne

Le domaine de Cassaigne est un vignoble historique, intimement lié à son village et à son château prestigieux.

Propriété de 35 hectares située à quelques kilomètres de Condom, le Vignoble du Domaine prend ses racines sur un plateau de calcaire affleurant. Situé sur les hauteurs du village de Cassaigne, ce terroir révèle une typicité unique pour les grands vins.

L'église Romane de Coutens à Beaumarches

Du plus pur style roman, l'église de Coutens remonte au XIII ème siècle. Elle dépendait primitivement de l'abbaye de la Case Dieu qui en percevait les revenus et nommait le curé. Elle souffrit beaucoup du fait des protestants. Le chevet plat à l'extérieur et semi-circulaire à l'intérieur comme à Peyrusse Grande, semble avoir gardé son aspect primitif. Trois baies romanes éclairent le sanctuaire.

Le Château de Laubade à Sorbets

Vous découvrirez sur ce site l’esprit de qualité et de recherche de l’excellence au cœur de notre philosophie depuis trois générations.
L’histoire du château, la naissance et l’élevage de nos bas armagnac vous seront contés, jusqu’aux événements actuels qui concourent à leur renommée, locale et internationale. Déguster un bas armagnac du Château de Laubade relève d’un voyage esthétique au cœur du terroir du bas armagnac, où les sens sont subtilement exaltés.

Nos Bas Armagnacs sont élaborés comme des pièces d’art qui se laissent découvrir patiemment, prémices d’un certain art de vivre.